Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2018 1 19 /03 /mars /2018 13:54
34 - LOTO de l’association « Rando-Montarnaud »
 
S’il est une tradition très ancienne qui, à ma grande stupéfaction, remplit les salles, c’est bien le loto familial ou associatif.
Grâce à des chiffres et nombres que l’on coche sur un carton, on peut repartir avec des paniers garnis, jambons, pâtés et saucissons, paquets de nouilles et biscuits, lots de viande ou volaille, bons d’achats ou promesse de voyage, mais aussi petit électroménager ou smartphone dernier cri ! A Lavérune par exemple, dans les communs du château, les après-midi d’hiver, chaque carton plein remporte un chèque de 500 euros ! Mais jamais d’argent liquide, c’est interdit !
Sous Jules César, les loteries antiques proposaient des lots composés de chevaux et d’esclaves !
 
Dans la salle communale, 182 personnes se serrent, s’entassent et des heures durant, les neurones seront mobilisés par l’attention consciencieuse à poser sur des cartons de petits jetons magnétiques ou non... ou bien du simple maïs séché qui couvre la table et le sol de petits éclats dorés.
Ce n’est guère pratique car l’on perd parfois la position du grain de céréale qui se plaît,  farceur, à changer de place à la moindre secousse ou éternuement ! «  Qui fait bouger la table ? »
Chacun craint l’erreur qui le ridiculiserait en public... « hé, apprends à compter bêta, ou mets des lunettes ! »
Heureusement le meneur de jeu conseille :
- Ne démarquez pas ! et la partie peut reprendre... Rien de tel ce jour, chaque participant démontrant une grande maîtrise dans ce jeu particulier !
 
On choisit en général une voix tonitruante, rocailleuse ou un habitué des vannes de comptoir pour mettre la main dans le sac et bien mélanger les boules, 
(« boulègue ! » crie-t-on de toutes parts... ) puis commence le tirage... Deux habitués  bénévoles se relaient pour faire le crieur.
 
De 1 à 90, les nombres sortis du boulier ont chacun une boutade, une blague, une référence, une réflexion qui colle(nt) à leur image !
- Ainsi du 1 qu’on affuble du doux nom de : le petit, au 90 qui, invariablement, s’accompagne dans la salle de l’unanime clameur : le papé !
On peut s’amuser à en retrouver quelques unes de ces appellations parfois amusantes, coquines, ou d’un goût douteux...
- la mamé(e) revient avec le 89.
- 77 : les pigasses ou les deux pioches (clin d’œil rural légitime).
- 70 : l’année terrible où l’on mangea des rats en France sous la Commune !
( surprenante référence historique qui plombe l’atmosphère)
- 35 : on hurle : la vilaine ! 
- la tisane provençale s’apparente au numéro 51 mais la plupart lui préfère(nt) le conseil : à boire sans une goutte d’eau !
- 69 : Ah ! Ce sera : tempête sous la couette, conjointement à d’autres allusions plus délicieuses encore que je passerai par discrétion sous silence...
- 20 : sans eau... (encore !)
- 75 : les culs blancs ; certains pensent : les envahisseurs de la Grande-Motte !
- la truite et les champignons illustrent le 48. Etc....
 
La chance se rapproche de notre table. Yvette attend le numéro trois. Françoise crie soudain : Quine ! Alors Yvette, c’est pour toi ! Un murmure de réprobation s’élève : Déjà ? Je n’ai que trois jetons sur mon carton ! Un pack de six bouteilles de vin est déposé à ses pieds.
Certains sont très chanceux, Eliane avait gagné un jambon l’année dernière, enfin un ou deux, je ne sais plus et deux croisières sur le Canal du Midi...
- Je gagne à chaque fois, confirme l’intéressée, j’en suis même confuse... 
 
- « Le quine est bon ! » 
(du latin : quinus = 5)
Va pour un bon d’achat de 100 euros !  
Denise M. Régine R. et encore Eliane P. emporteront vins, volaille, lot de viande...  Alain occupe le poste de vérificateur des lignes et de transporteur des gains ; la coutume veut qu’il reçoive ( pour l’association bien sûr ) une modeste obole 
« Merci pour le camionnage » entend-on à chaque fois ! 
C’est au tour de Claude H. de gagner un bon de 15 € d’achat de coquillages et le hasard regroupant toujours les grands amis c'est aussitôt après Bernard S. qui emporte la croisière sur le Nil ! ( non ! Pardon, encore sur le Canal ! )
 
Soudain, au dernier Quine pour l’ultime jambon, je m’aperçois sans trop y croire que le 81 et le 41 pourraient me conclure les deux lignes souhaitées ; la chance me sourit, je crie et le jambon est pour moi ! 
Cependant je semble perplexe, je fais la difficile, le dernier lot aurait davantage convenu à mes attentes !
Pensez ! Un séjour à Marrakech, en amoureux, ce serait idyllique ! 
Ah ! Les promenades de nuit dans le jardin embaumé d’un Riad, sous l’ombre bleutée des chèvrefeuilles et bougainvilliers...!!!
 Ah ! Sourire pour illuminer son regard, se susurrer des mots doux sous un ciel creusé d’étoiles !
 - « Échangerais séjour à Marrakech contre gros jambon ! » dis-je en me tournant vers l’heureuse élue du gros lot à carton plein Brigitte S. 
Eh bien, sachez, public randonneur, que mal m’en a pris de rendre publique une telle incantation car à peine avais-je déposé sur une table mon gain trop lourd et bien sec, tout en restant à proximité, qu’un olibrius bien mal intentionné osa ce geste abject, effronté, inconcevable de subtiliser, de s’emparer, de voler, sans le moindre scrupule, mon beau jambon !!!
Plus que la perte de la marchandise que je voulais offrir à mes enfants, c’est cette mentalité de rapine, cette action vile faite en catimini, cette volonté de berner, d’escroquer, ce désir farouche de gagner à tout prix même en trichant, qui me blessent profondément, me confortant dans l’idée que certains n’ont vraiment aucune éducation, ni morale ni conscience, ni respect.
 
Ce jeu si populaire se nomme Quine en Aveyron, Rifle dans les Pyrénées, Bingo et Loto-quine à La Réunion ou encore Poule au gibier en Corrèze et tout simplement Loto en Provence et Languedoc...
Le goût pour les jeux de hasard remonte à l’Antiquité en Occident. En Grèce, dans la Démocratie d’Athènes, le tirage au sort était considéré comme le mode le plus juste du renouvellement des magistrats. 
C’est François Ier qui importa en France le «  lotto » italien, le réservant d’abord à la Cour puis le démocratisant en créant la première Loterie Royale en 1776. 
La mode et les travers de la convoitise étaient lancés ! 
 
denise 😤😞
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Rando Montarnaud
  • : Blog de Rando Montarnaud
  • Contact

Recherche

Liens